Analyse du développement de la formation des futurs enseignants de français de l’Université d’Aljufra

  • ALSADAG Alsadag H.E Faculté de pédagogie de Ueddan, Université d’Aljufra, Libye

الملخص

Abstract:

Cet article analyse l’état de développement de la formation des futurs enseignants libyens de FLE au sein du département de français de la faculté de pédagogie de l’université d’Aljufra en Libye. À partir d’observations et d’entretiens réalisés auprès d’étudiants en fin de cursus, il met en évidence les défis pédagogiques, didactiques et institutionnels rencontrés dans un contexte universitaire libyen. Cette recherche, de nature qualitative, vise à analyser les conditions de développement de la formation des futurs enseignants du FLE à l’université d’Aljufra, en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées et les perspectives d’amélioration. L’étude propose des pistes de réflexion didactique visant à améliorer durablement la formation des enseignants de français en Libye.

 

المستخلص:

تهدف هذه الدراسة إلى تحليل حالة تطوّر تكوين المعلّمين الليبيين المستقبليين في تعليم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية  في قسم اللغة الفرنسية بكلية التربية بجامعة الجفرة في ليبيا. بالاعتماد على مشاهدات ميدانية ومقابلات أُجريت مع طلبة في نهاية مسارهم الدراسي، تسلّط الدراسة الضوء على أبرز التحديات التربوية، والتعليمية ، والمؤسسية التي تواجه هذا التكوين في السياق الجامعي الليبي. . تهدف هذه الدراسة إلى فهم وتحليل ظروف تطوّر تكوين المعلّمين المستقبليين للغة الفرنسية كلغة أجنبية في جامعة الجفرة ، مع التركيز على العراقيل التي تعيق جودة التكوين، وكذلك استكشاف سبل التحسين والتطوير الممكنة و تقديم بعض المقترحات لتحسين تكوين معلّمي اللغة الفرنسية في ليبيا بشكل فعّال ومستدام.

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.
منشور
2025-11-24
كيفية الاقتباس
Alsadag H.E, A. (2025). Analyse du développement de la formation des futurs enseignants de français de l’Université d’Aljufra. الجامعي, (41). استرجع في من http://aljameai.org.ly/index.php/aljameai/article/view/993
القسم
مقالات باللغة الانجليزية